Notre logo en Hangeul

Inventé en 1443 et promulgué en 1446 par le roi Sejong dans le souci d’alphabétiser son peuple, le Hangeul est un alphabet simple à apprendre et extrêmement efficace. En effet, à cette époque, la langue coréenne était écrite à travers un système de caractères chinois complexes (Hanja), uniquement maîtrisé par l’aristocratie et l’administration. Ainsi, le roi ne pouvait recevoir des doléances de la population coréenne très majoritairement analphabète. Sejong à donc mis au point cet alphabet phonétique en secret à cause de la défiance des intellectuels du pays qui le considèrent trop simpliste pour retranscrire le coréen. Cette écriture sera d’ailleurs proscrite en 1504 par le successeur du roi Sejong et ne sera réhabilitée qu’en 1894 avec la généralisation de son emploi à la fin de la seconde guerre mondiale.

Les caractères se font l’écho de la forme prise par les organes vocaux au moment de les prononcer et sont repartis en 10 voyelles et 14 consonnes de base.

 

hangeul

 

L’alphabet Hangeul s’écrit en coréen 한글. Le premier ensemble de caractères  (h a n) signifie coréen et le second ensemble (eu l) signifie écriture. Assemblés, cela veut dire l’écriture coréenne.

De la même façon, le nom de notre marque, vient du costume traditionnel coréen, le Hanbok 한복. Han () signifie donc coréen et (b o k) signifie vêtement. Assemblés, cela veut dire le vêtement coréen. Nous avons ensuite écrit l’adjectif possessif « mon » avec l’alphabet coréen (m o ng) afin d’avoir une prononciation la plus proche possible de ce mot français. Si l’on donne une traduction littérale, notre marque veut dire « Mon vêtement coréen ».

 

mon hanbok

 

Pour la création de notre logo, nous avons décidé d’utiliser une forme carrée proche des tampons traditionnels coréens. Ces derniers sont toujours utilisés de nos jours et servent à sceller toute sortes d’accords. On peut d’ailleurs trouver de l’encre rouge dans les banques, administration, entreprises, … Le sceau est bien souvent taillé à la main dans différentes matières suivant les budgets . On retrouve une multitude d’officines prêtes à créer votre tampon dans les rues coréennes. Nous avons fait faire le nôtre dans le quartier d’Insa-dong (인사동) à Séoul :

 

tampon mon hanbok

 

Vous l’avez peut-être remarqué, le logo ne correspond pas tout à fait à l’écriture « 몽 한복« . Nous avons en effet décidé de retoucher l’écriture afin de rendre le logo plus esthétique. Le (mon) et le (han) partagent donc le même et nous avons joué sur le fait que le petit trait au sommet du (h) peut être horizontal ou vertical.

 

2015-10-29_123122